Règlement officiel

HearthStone sur PC, Mobile et Tablette

Les règles ci-dessous complètes le Règlement général des tournois.

Règles générales HearthStone

  • Les parties sont disputées selon les règles en vigeur sur la plateforme blizzard.
  • Règles des matchs de type "Conquest"

  • Vos 3 premiers decks de tournoi doivent être envoyés aux organisateurs selon la directive d'inscription.

  • Celui qui interrompt, perturbe ou retarde le jeu de façon injustifiée est automatiquement exclu du tournoi.
  • Les phases de contrôle et de préparation doivent se dérouler le plus rapidement possible.
  • Pour toutes les situations spéciales, les malentendus ou les cas ambigus l'organisateur du tournoi est seul juge des mesures adéquates à appliquer.
  • Les organisateurs du tournoi peuvent à tout moment décider qu'une partie sera jouée en mode portable, ceci afin de rentrer dans les temps en terme de planning.

Déroulement du tournoi HearthStone

Phase de Qualification :

Extension jouées :

Format :

Nombre de groupes :

Nombre de joueurs par groupe :

Nombre de manches :

Selon le mode standard de Blizzard (aucune carte passées en libre n'est autorisé)

8

8

Bo5 (3 parties gagnantes)

  • La phase de qualification est constitué de maximum 64 joueurs.
  • Dans la phase de qualification, tous les participants seront répartis en groupes de 8 joueurs.
  • Les joueurs en tête de liste de la ligue sont si possible répartis dans les différents groupes.
  • Les 2 meilleurs joueurs de chaque groupes de la phase de qualification se qualifient pour la phase principale du tournoi. Les autres participants sont éliminés.

Phase de Tournoi :

Extension jouées :

Format :

Nombre de manches :

Selon le mode standard de Blizzard (aucune carte passées en libre n'est autorisé)

Bo5 (3 parties gagnantes)

  • La phase de tournoi est constituée de 32 joueurs.
  • Les 2 meilleurs joueurs de la phase de tournoi se qualifient pour la phase de finale. Les autres participants sont éliminés.

Phase de Finale :

Extension jouées :

Format :

Nombre de course par matchs :

Selon le mode standard de Blizzard (aucune carte passées en libre n'est autorisé)

Bo7 (4 parties gagnantes)

  • La phase de finale est constituée de 2 joueurs.
  • Le classement final est déterminé à la fin de cette phase.

Arbre à simple élimination

Le format le plus basique est l'arbre à simple élimination. C'est par exemple le format de la coupe de France de football ou de Roland Garros. À l'issue de chaque match, le vainqueur avance au tour suivant tandis que le perdant est définitivement éliminé. Ce format ne laisse pas la place à l’erreur et pour gagner, il faut tout simplement remporter tous ses matchs. Ce n'est pas le format le plus avantageux pour les joueurs car si le tirage vous fait rencontrer au premier tour un joueur plus fort que vous, le tournoi risque de n'être ni très long ni très agréable. Au-delà du coté fun, ce type de tournoi n'est pas toujours équitable d'un point de vue sportif, le tirage de l'arbre n'étant pas forcement équilibré. Mais s'il possède beaucoup d'inconvénients pour les joueurs, ce format présente bon nombre d'avantages pour les organisateurs. En effet un tournoi de ce type va se dérouler assez rapidement, même si le nombre d'ordinateurs est limité, car à chaque nouveau tour il y aura 2 fois moins de rencontres. Et dans le cas des tournois sans limite de rencontres simultanées (les tournois en ligne par exemple), les rencontres s'enchaînent assez rapidement, il n'y a pas besoin d'attendre que toutes les rencontres soit terminées pour pouvoir jouer le match suivant.

Arbre à double élimination

Vous l'aurez peut-être deviné, pour être définitivement éliminé de ce type de tournoi il faut perdre deux rencontres. En réalité les choses se déroulent comme dans un tournoi à simple élimination, à la différence que lorsque qu'un joueur perd un match il se retrouve dans un loser bracket. Si par la suite il remporte toutes ses rencontres, il peut espérer finir 1er ou 3e, selon les tournois. Ce type de tournoi est donc sensiblement plus avantageux pour les joueurs et surtout plus « professionnel ». Même si vous rencontrez le futur vainqueur du tournoi au premier tour, vous pouvez espérer finir dans le haut du classement. Ce format permet donc de diminuer fortement le facteur chance du tirage de l'arbre. Néanmoins, il n'est pas toujours utilisé car il est moins avantageux pour les organisateurs puisqu'il nécessite plus de temps et d'infrastructure ainsi qu'un nombre plus important de rencontres que dans le cas d'un arbre à simple élimination.

Exemple de tournoi avec arbre à double élimination :


Rondes suisses

Le dernier format majeur de tournoi à l'heure actuelle est celui des rondes suisses, et là, sauf si vous avez beaucoup d'affection pour le chocolat (et encore), ce format devrait vous être moins familier. Le format en ronde suisse est assez simple, il s'agit de faire s'affronter uniquement des joueurs qui ont le même nombre de victoires depuis le début du tournoi. Dans ce format aucun joueur n'est jamais éliminé, chaque joueur joue le même nombre de rencontres. Par exemple lors de la troisième ronde, les joueurs qui ont remporté leur deux premiers matchs vont s'affronter entre eux, les joueurs qui ont perdu un match et gagné l'autre se rencontrent et enfin ceux qui sont à 2 défaites s’affrontent également. Au fil des rondes, il y aura de moins en moins de joueurs avec un score parfait (que des victoires), le tournoi s'arrêtant lorsque qu'il n'y a plus qu'un seul joueur avec un score parfait. Ce tournoi possède un vrai aspect fun car tous les joueurs jouent durant tout le tournoi. De plus comme pour l'arbre à double élimination, même si l'on a perdu une rencontre - et ce à n'importe quelle ronde - il est toujours possible de finir parmi les meilleurs. Néanmoins ce format possède l'inconvénient de ne pas toujours déterminer clairement un gagnant et de mal départager les ex-æquos. En effet, si le nombre de joueurs n'est pas une puissance de 2 (16, 32, 64, 128, ...) il peut arriver que certains joueurs avec un nombre de victoires différent se rencontrent et donc il peut y avoir plusieurs vainqueurs ex-æquos. De plus, ce type de tournoi nécessite beaucoup d'infrastructures (hors tournoi en ligne) et beaucoup de temps puisque pour passer à la ronde suivante il faut attendre que tous les joueurs aient fini leur rencontre. Par exemple, ce format sert également beaucoup de première phase d'un tournoi. A l'issue des rondes suisses, le Top 16 continue dans un arbre.


Règles de matchs de type "Conquest"

  • Tous les matchs seront disputés au meilleur de cinq manches. Le premier joueur parvenant à remporter 3 manches est désigné vainqueur et passe au tour suivant.
  • Les participants doivent présenter des decks de trois classes différentes avant le début de chaque tour, mais restent libres d’en choisir de nouveaux entre chaque phase du tournoi.
  • La victoire sera accordée au joueur réussissant à remporter une manche avec chacun des trois decks.
  • Un deck ayant servi à remporter une manche ne peut être utilisé deux fois dans le même match.
  • Le perdant peut continuer à utiliser le même deck ou le remplacer par celui de son choix.
  • Les concurrents seront informés des classes à la disposition de leur adversaire, mais ignoreront celle qu’ils auront à affronter dans la manche suivante tant que les choix n’auront pas été faits.

Reset eSport League

Les tournois Reset utilisent la répartition des points de la league.

Les points sont répartis suivant le tableau ci-dessous :

1er

2ème

3ème

4ème

5 à 8ème

9 à 16ème

17 à 32ème

33 à 64ème

65 à ...

300 pts

250

200

150

100

50

25

10

5


Le comité de la Société Reset eSport